La ferme pédagogique

Présentation de la Ferme pédagogique A Tinuta en Haute-Corse

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, la ferme A Tinuta est un lieu social et éducatif dans un milieu agricole. Elle ouvre ses portes à un environnement qui peut paraître parfois « inabordable ». La ferme n’a pas de soucis de productivité car c’est l’ensemble de ses activités qui lui permette d’exister. A Tinuta souhaite sensibiliser les visiteurs sur leur comportement au bien-être animal mais aussi sur l’écologie.

La ferme se veut un lieu d’égalité de chance. En effet, si elle accueille en fin de semaine les particuliers, la semaine est consacrée au public en souffrance et aux groupes scolaires avec lesquels elle s’adapte continuellement.

Historique de la ferme

C’est avant tout un projet familial mais aussi une reconversion professionnelle. L’idée du projet mûrie de jour en jour depuis 2015.
Durant ces années nous avons étoffé notre projet, constitué une grande partie de notre cheptel, appris notre nouveau métier, trouvé un terrain agricole et réalisé les travaux.

A Propos

C’est avec nos 13 variétés d’animaux à 2 ou 4 pattes, à plumes ou à poils que nous travaillons pour l’égalité des chances de tous. Aussi bien pour les animaux, souvent issus d’abandon que pour le public familial, en souffrance ou scolaire.

C’est en famille que cette ferme a été conçue, nous avons réalisé la totalité des travaux, tant la préparation du terrain que la construction. Les bergeries sont faites de bois recyclé. La ferme se compose d’un espace vert consacré aux activités culturelles, d’un espace pique-nique ombragé et de 10 enclos.

Pour l’année à venir, la ferme s’agrandira avec un espace de culture sous forme de cueillette. Il sera constitué d’un parcours d’agrumes, d’une serre de 260 m², d’un espace expérimental (aquaponie, jardin pour projet à long terme avec les instituts, légumes tropicaux…) et d’un potager de 6000 m².

Découvrir les activités

Les valeurs de la ferme pédagogique A Tinuta

Une ferme familiale, conviviale et ouverte à tout public

Une relation particulière avec la terre et les animaux

Un lien pédagogique adapté pour les petits et les grands

Un accueil et un accompagnement pour les personnes en difficulté

Les animaux de la ferme pédagogique

Alba

Ponette

Arthur et Julie

caille

Blanche

oie

Boulette et Chalia

Brebis

Cotcote

Poule

Georges

Cochon

Jally

Âne

Maya et son petit

Chèvre naine

Mistigri & Mistirou

Chats

Nao

chien de garde

Neru

Bélier

Obama

Dindon

Panpan

lapin

Sparky

bouc

Surella

canard